Créer un site internet

Technologies et communication

DIFFÉRENTS AXES DANS L’APPROCHE
➢Principes de fonctionnement des principales technologies des communications sociales et des principaux dispositifs de stockage et de transmission.
➢Conversion, codages et compression des signaux audio-scripto-visuels analogiques et numériques.
➢Architecture des réseaux.
➢Dispositifs de sécurisation et d'authentification.
➢Appropriation sociale des technologies de communication.
➢Evaluation des effets induits par l'émergence de technologies nouvelles sur les pratiques de communication et leur contexte anthropologique.

Le contenu du cours associe deux domaines de connaissance:
➢En ingénierie: les réseaux,les procédés de numérisation et de codage,la compression des données, la confidentialité,la certification et la sécurité,les nouvelles interfaces.
➢En sciences de la communication: les modèles d'analyse de l'innovation technique et de son appropriation sociale.

Méthodes d'enseignement
•Exposés magistraux;
•Sollicitation des connaissances acquises par les étudiants dans leur expérience de l'usage des technologies;
•Réalisation,par les étudiants,d'une étude socio-technique, associant une description technique, une description des usages sociaux, portant sur une technologie médiatique émergente ou établie.

TABLEAU DESDECOUVERTES
- 1752, Benjamin Franklin, Elettricità (attraversolostudiodeifulmini)
- 1793, ClaudeChappe, Telegrafoottico
- 1800, Alessandro Volta, Pila per immagazzinare e fornire corrente
- 1832, Samuel Morse, Telegrafo
- 1871, Antonio Meucci, Telefono(prototipo)
- 1876, Alexander Graham Bell, Telefono (brevetto)
- 1887, Heinrich Hertz, Onde elettromagnetiche
- 1895, Giuseppe Marconi, Telegrafo senza fili(1600m,15000 Km anno successivo)
- ~1900, Albert Einstein, Max Planck, M.Born, W.Heisenberg, E.Schrödinger: teoria quantica, principio dell’elettronica
- 1920, APittsburghla società Westinghouse effettua le prime trasmissioni radio
- 1936, A Londra iniziano le prime trasmissioni televisive presso la BBC
- 1941, EdwinH. Armstrong, Modulazione di Frequenza
- 1946, Nascita del primo calcolatore elettronico (ENIAC) per usi militari
- 1962, Lancio del primo satellite perletele comunicazioni
- 1969, Inizio progetti “Internet”(DARPA); ’73TCP/IP; ’91WWW;’ 92 Internet Globale
- 1980, Telefonia mobile Prima generazione (analogicoTACS,AMPS); ’902G (digitaleGSM,DCS); 20003G (CDMA2000-UMTS)
- 1994, Negli Stati Uniti nasce la televisione satellitare digitale.

RESEAUX SOCIAUX: Histoire d'une découverte à pas de géants

Nom du réseau Inventeur Année
SixDegrees Andrew Weinreich 1997
Facebook (né Facemash) Mark Zuckerberg 2003
Twitter Jack Dorsey (et Evan Williams e Biz Stone.) 2006
Instagram Kevin SystromeMike Krieger 2010
LinkedIn Reid Hoffmann 2002
Youtube Chad Hurley, Steve Chan et Jawed Karim 2005
Pinterest Evan Sharp, Ben Silbermann e Paul Sciarra 2010
Twitch Justin Kan et Emmett Shear 2011
TikTok Alex Zhu e Luyu Yang 2015
Medium Evan Williams 2012
Quora Adam D’Angelo e Charlie Cheever 2009
Tumblr Marco Arment 2007
X (Twitter) Biz Stone et Evan Williams 2006
Whatsapp Jan Koum et Brian Acton 2009
Wechat TenCent 2011
Viber Talmon Marco et Igor Magazinik 2010
Line Line corporation 2011
Telegram Nikolai et Pavel Durov (2 frères) 2013
Facetime Apple Inc 2010
Google meet (Hangouts) Google 2013
Microsoft Teams Microsoft 2016
Discord Jason Citron 2015
Slack Stewart Butterfield, co-fondateur de Flickr, Eric Costello, Cal Henderson et Serguei Mourachov 2013
Skype Niklas Zennström et Janus Friis, avec l’aide des programmeurs estoniens Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jaan Tallinn 2003
Flickr Ludicorp(en), une sociétécanadiennedeVancouverfondée parStewart ButterfieldetCaterina Fake 2004
Reddit Alexis Ohanian etSteve Huffman 2005
21Buttons Jaime Farrés et Marc Soler 2015
Mastodon Eugen Rochko 2016
Bereal Alexis Barreyat et Kévin Perreau 2020
Yubo Jérémie Aouate, Arthur Patora et Sacha Lazimi 2015
Snapchat Etudiants de l'université StanfordenCalifornie 2017


Point de départ


Invention de l’Internet
Tim Berners Lee,chercheur britannique,a  inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine,le projet, baptisé «World Wide Web», a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Plate forme de partage
Du www au web 2.0: Tout commence en 1994, un étudiant nommé Justin Hall lance son site, le premier blog personnel au monde. Le terme (web2.0) pour désigner le service internet avec possibilité de partage ou d’insertion de commentaires, a été inventé en 2004 par Dale Dougherty de la société O'Reilly Media.
Inventionduservicecourriel
Diplômé du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology),Ray Tomlinson avait écrit le premier e-mail de l'histoire en 1971, à l’époque où le réseau informatique s’appelle encore ARPA net (du nom de l’agence de défense américaine qui avait ordonné sa construction), il lui fait faire un pas de géant: concevoir la première messagerie informatique. Des embryons de courriels peuvent déjà être envoyés, mais le procédé a des lacunes et ils ne sont lisibles que sur la machine où ils ont été tapés. En combinant un protocole d’envoi de messages et un protocole de réception intégrés à ARPAnet, il crée la première application de messagerie dédiée. Ajoutez-y le symbole «@» dans l’adresse électronique de l’expéditeur pour que l’invention différencie un envoi local d’un message réseau et le tour est joué : l’email est né.
Les géants Google et Yahoo
• Google fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google.
• Yahoo est une société américaine de services web créée en1994 par Jerry Yang, David Filo.
Certains moteurs de recherche:

  • Google,
  • Bing,
  • Yahoo,
  • Qwant,
  • DuckDuckGo,
  • Ecosia,
  • Lilo

PAS DES GEANTS
L’arrivée de l’Internet sur la sphère publique, après avoir été pendant une trentaine d’années confiné aux réseaux universitaires et sécuritaires, déclenche avec l’arrivée du Web «une croissance spectaculaire et crée un véritable phénomène de masse». Avec les avancées technologiques et l'avènement du Web 2.0 ou Web social, ce phénomène va aller grandissant. Les individus ont dorénavant la possibilité d’interagir avec les autres, de produire et de diffuser des contenus.
L'essor de l'Internet sera accompagné de plusieurs «utopies ou idéologies» qui ont grandement contribué à la mobilisation des internautes, sans qu'ils en soient toujours conscients. En offrant la possibilité de traiter l’information en temps réel, ces technologies ont amené le journaliste à modifier ses pratiques et ses façons de faire afin de composer avec ces nouvelles modalités technologiques.
Information entemps réel et course contre la montre pour arriver premier avec un «scoop», sans nécessairement dire la vérité, caractérisent la nouvelle manière de faire le journalisme. Auditeurs et téléspectateurs auront ainsi l'illusion de vivre les événements comme s'ils étaient in loco, alors même que les journalistes envoyés sur le terrain n'auront plus de recul par rapport aux faits et aux propos tenus par les différents acteurs ou témoins de ces faits. Plus de recoupement, plus de vérification des faits, plus de mise en perspective: de telles démarches deviennent tout simplement impossibles, faute de temps et de distance par rapport à l’événement. Le journaliste devient une sorte de manutentionnaire d'un attirail technique de plus en plus sophistiqué et, corollairement, une espèce d’hôtesse d'accueil qui reçoit le plus souvent des «témoins».
La naissancede facebooken 2004 propulsera l’élan de la participation sur la toile.
L’arrivée en 2005 du canal audiovisuel youtube favorisera l’insertion facile des vidéos et leur publication sans la moindre difficulté.
En 2006, la création du twitter amplifiera ce phénomène. Le premier scoop estampillé Twitter remonte à la fusillade de l’université Virginia Tech en Floride en 2007. Le principe du témoin qui déclenche son appareil photo ou le téléphone pour prévenir les rédactions n’est pas nouveau. La nouveauté réside plutôt dans la rapidité et l’immédiateté de la transmission, la capacité pour l’information à voyager, les reprises qui paraissent infinies. Les services de messagerie instantanée Whatsapp, Viberet Imos’ajoutent à la liste des softwares qui servent de courroie de transmission des chaînes de messages à plusieurs destinataires au même moment. Ces nouvelles technologies favorisent le développement des techniques d’auto-publication(dont le selfie).

Facebook est né en 2004 à l'université de Harvard sur initiative de Mark Zuckerberg; d'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en septembre 2006. Le nom du site provient des albums photo («trombinoscope»ou«facebooks»en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d'année universitaire.
YouTube est un site web d'hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en octobre 2006. Le service est situé à San Bruno, en Californie(USA).
Twitter est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur Internet, par message instantané ou par sms. Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. En2016, twitter a atteint plus de 320 millions d’utilisateurs actifs par mois avec 500 millions de tweets envoyés par jour et est disponible en plus de 35 langues.
Whatsapp est créé en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens employés de yahoo.Il en est de même pour Viber, un software de messagerie instantanée comme Whatsapp,fondé par des israéliensTalmon Marco, Igor Megzinik, Sani Maroli et Ofer Smocha, et vendu en février 2014 à la société japonaise Rakuten.

RÉVOLUTIONSI NDUSTRIELLES

Première Révolution Industrielle
La première révolution industrielle débute à la fin du duXVIII siècle en Grand Bretagne avant de gagner l’europevia la Belgique et le Nord de la France pour se répandre dans le reste de l’Europe puis les Etats-Unis et le Japon. Elle marque l’apparition de la mécanisation avec l’invention de la machine à vapeur et l’exploitation du charbon et fait émerger de nouvelles industries notamment textiles, avec la commercialisation de machines à coudre mécanisées. L’industrie métallurgique favorise la construction de ponts puis le développement de chemin de fer ce qui facilite l’accélération des échanges économiques, humains et matériels.

Seconde Révolution Industrielle
La deuxième révolution industrielle apparait à la fin du XIXème siècle. L’extraction du pétrole et du gaz et l’invention de l’électricité et du moteur à explosion permettent l’adaptation des matériaux comme l’acier et l’aluminium aux industries de pointe comme le secteur automobile puis l'aéronautique.Les moyens de communication sont révolutionnés par les inventions successives du télégraphe et du téléphone. De nouveaux modèles d’organisation se développent dans les entreprises à la recherche de la productivité connues sous le nom de Taylorisme.

Troisième Révolution Industrielle
La troisième révolution industrielle apparait à partir de 1970 avec l’émergence de l’informatique et de l’électricité d’origine nucléaire qui marque l’avènement de l’électronique avec l’arrivée du transistor et du microprocesseur. De nouveaux matériaux révolutionnent les marchés et participent avec de nouvelles technologies à la miniaturisation ce qui ouvrira la recherche spatiale et la diffusion mondiale de nouveaux moyens de transmission comme Internet. C’est également l’invention de l’automate et du robot.

Quatrième Révolution Industrielle
La quatrième révolution industrielle est issue de la numérisation de l’information et de l’interconnectivité des appareils mobiles connectés. Bien que déjà visible dans ses réalisations comme l’intelligence artificielle avec les voitures autonomes,l’impression 3D, la nanotechnologie ou l’information quantique, nous en sommes qu’au début. Mais en comparaison avec les précédentes, elle évolue à un rythme exponentiel et non plus linéaire. Elle transformera tous nos systèmes de production, de management et de gouvernance. Tous les travaux intellectuels mais répétitifs peuvent être remplacés par la robotisation des processus du travail et ils le seront car ils représentent un gain considérable de productivité mais également d’amélioration de condition de travail et l’émergence de nouveaux métiers.L’automatisation des taches répétitives et identifiées est ce que nous vous proposons avec l’intégration de la solution informatiqueSwitchd’Enfocus.Vous découvrirez dans les points suivants ce que sont le RPA, l’automatisation, la digitalisation, et les avantages que les organisations peuvent en tirer que ce soit pour le groupe ou financièrement.

APPROCHE CONCEPTUELLE

Technologie de la communication

Le terme technologies de la communication fait référence à l’étude des interactions entre les technologies de l’information et les processus de communication humaine.Les recherches menées dans ce secteur portent à la fois sur l'impact des technologies de l'information sur les processus de communication humaine et sur l'importance des théories de la communication dans le contexte de l'interaction entre les différents systèmes d'information. Les acronymes IT et ICT sont souvent utilisés de manière interchangeable pour indiquer:
- les moyens d'enregistrement d'informations sur disques magnétiques, bandes, disques optiques, CD, DVD, etc… ;
- les moyens de transmission de l'information tels que la radio et la télévision, etc. ; les moyens de communication par la voix, le son ou les images, tels que le microphone, la caméra, le téléphone, etc.

En d'autres termes, les TIC incluent toutes les technologies qui soutiennent la création, la conservation, le traitement, l'échange et la diffusion de l'information, mais elles font également référence aux différentes infrastructures utilisées dans ces processus, ainsi qu'aux applications spécifiques et aux différents services auxquels elles sont connectées.
Avec les technologies de l'information, les technologies des télécommunications ont contribué à améliorer les réseaux basés sur des plateformes d'information et de communication, comme dans le cas d'Internet.
Mais en même temps,en raison de l’énorme rapidité des évolutions technologiques, elles ont complètement bouleversé l’organisation du travail, modifiant inévitablement les connaissances et les compétences requises de ceux qui les utilisent et obligeant à des adaptations continues.On ne peut certainement pas ignorer que leur large diffusion a contribué de manière significative à la croissance des économies des pays développés.

La communication
Communiquer vient du latin «comunicare» (lié au mot «communis»), qui signifie partage. Il faut donc non seulement l’entendre dans son sens d’envoi de messages, mais le considérer, dans un sens plus large, comme un véritable acte social d’échange et de participation, médiatisé par l’usage de symboles signifiants. Communiquer, ce n'est donc pas seulement transmettre, échanger des informations, mais cela devient relation, mettre quelque chose en commun, se comprendre. 
Les éléments essentiels pour activer un processus de communication sont:
•l'expéditeur: la personne qui initie la communication;
•le destinataire: celui qui le reçoit;
•le message: ce qui est communiqué;
•le code: un système de signes conventionnels;
•le canal: le moyen par lequel le message est transmis;
•codage: processus activé par l'émetteur pour transformer ses représentations mentales en code;
•décodage: transformation du message d'un code en une série de représentations mentales par le destinataire;
•feedback: l'échange qui a lieu entre le destinataire et l'expéditeur;
•le contexte ou environnement: le lieu physique ou social où se déroule effectivement l'échange communicationnel.
(MashallMcLuhan,Gli strumenti del comunicare, Garzanti, Milano 1967, p.95]

Histoire des technologies au service de la communication

•Les outils utilisés pour communiquer ont évolué de plus en plus au fil du temps, facilitant et améliorant progressivement la communication entre les individus, depuis une phase initiale d'oralité primaire ou exclusive, puis en passant par l'écriture, jusqu'au développement des médias numériques.
•Dans la phase caractérisée par l'oralité, un rôle prédominant était attribué à l'audition : la communication se faisait nécessairement au même endroit et en même temps que l'énoncé, le nombre des destinataires était donc très réduit et de toute façon limité par l'écoute de l'oralité. message.
•Par la suite, la technologie de l'écriture (épîtres, manuscrits), bien que libérée de cette restriction, restait encore liée à un rapport un/quelques, en raison du faible niveau d'alphabétisation et des délais longs nécessaires à la copie manuelle des textes. L'invention de l'imprimerie à caractères mobiles par Johannes Gutenberg en 1456 a déclenché une véritable révolution dans le monde de la communication de masse et, grâce à la possibilité de reproduire un nombre potentiellement infini de copies identiques du même message, elle a rendu possible une relation communicative un/plusieurs. , qui au fil du temps s'est encore renforcée avec la radio, le cinéma et la télévision. Ce flux d'informations était caractérisé par l'unidirectionnalité, c'est-à-dire par la transmission du message dans une seule direction de l'expéditeur aux destinataires.
•L'invention du télégraphe optique par Claude Chappe a été fondamentale et a permis, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la transmission à longue distance d'informations codées, supplantant complètement la culture typographique. A travers cette étape fondamentale, le terme communication abandonne, comme le prétend McLuhan, la « référence aux routes, ponts, routes navales, rivières et canaux, avant de se transformer avec l'ère électronique en mouvement d'information ».
•Récemment, avec l’avènement des nouvelles technologies numériques, nous avons assisté au développement de formes nouvelles et de plus en plus complexes de communication sociale multiple, caractérisées par la convergence multimédia, interactivité et hypermédia.

Les moyens de communication et les infrastructures

•L’énergie électrique se propage à travers des fils métalliques, ce qui est très utile pour transmettre des informations à distance. L'invention du télégraphe électrique, vers le milieu du XIXe siècle, a été suivie par celle du téléphone et progressivement par tous les autres appareils que nous utilisons encore aujourd'hui pour communiquer. À la fin du siècle dernier, on a trouvé un moyen d'envoyer et de recevoir des ondes radio, puis dans les années 70, la technologie laser a été perfectionnée, grâce à laquelle il était possible d'envoyer des impulsions lumineuses sur de longues distances à travers des fils de verre.
•Ce mode de communication, appelé fibre optique, a l'avantage, par rapport aux ondes radio, de ne pas subir d'interférences, qui pourraient se produire en cas de chevauchement des signaux provenant de différentes communications en même temps. Il reste cependant la nécessité, assez onéreuse, d'installer une quantité énorme de câbles pour les connexions, et le risque que des événements atmosphériques ou des vandales puissent les endommager.
•Toutes les infrastructures de communication évoluent vers l'usage du haut débit (DSL, connexions satellite, wi-fi, afin de favoriser ainsi le développement et la diffusion de services avec un niveau croissant d'innovation, de multimédia et d'interactivité. Ce processus apparaît cependant très développé dans le nord de l'Italie et encore à la traîne dans le sud du pays.

Systèmes de communication modernes

L'avènement de la « société de l'information et de la communication » moderne a entraîné une modification des mécanismes de transmission et de diffusion des connaissances, en relation avec quatre aspects principaux :

•• la portabilité, qui représente l'abandon définitif par l'utilisateur de l'obligation de disposer d'un poste de travail fixe pour accéder à l'information ;
•• la personnalisation, qui implique la sphère privée de l'individu, en se concentrant, malgré l'aspect d'interaction, sur l'usage particulier et personnel que chaque utilisateur en fait ;
•• le multitâche, qui permet de gérer plusieurs niveaux de communication ou d'effectuer différentes tâches en même temps ;
•• la possibilité d'être des producteurs, des protagonistes actifs dans la construction des connaissances et non plus des récepteurs passifs.

 

Les aspects humains

Le monde des télécommunications a apporté de grandes innovations à notre société. Ces changements ont particulièrement impliqué les jeunes, de plus en plus passionnés par un type de communication basé sur le partage et la collaboration. Avec Internet, notamment avec les réseaux sociaux, les nouvelles générations ont la possibilité de connaître, d'explorer et de découvrir d'autres réalités, d'autres peuples avec des cultures et des traditions différentes des leurs. Les gens de différents pays ont ainsi la possibilité de faire connaissance et d’établir des liens d’amitié forts même s’ils vivent dans des endroits très éloignés.

La technologie doit être au service de l’homme et de l’humanité… au service du bien de l’homme.

S’appuyer sur la technologie pour être plus performant (chaque domaine)

Transhumanisme: Courant de pensée selon lequel les capacités physiques et intellectuelles de l’être humain pourraient être accrues grâce au progrès scientifique et technique.

Attention à l’humanisation de la machine et à la machinisation de l’homme

Problèmes éthiques!

La technologie au service de la Mondialisation et de la globalisation

•Au-delà des barrières de temps et d’espace, les technologies rapprochent les peuples, les cultures, les civilisations. Plus aucune nation, plus aucun peuple, plus aucune économie ne peut évoluer en vase clos. Le monde est désormais, grâce à elles, un village planétaire où l’échange et le partage de donnés sont plausibles.
•Afin de favoriser le progrès même dans les pays encore en développement, diverses organisations internationales ont tenté, dès les années 1960, de pallier le manque d'outils de communication de masse. Dans les années qui suivent, l'usage des médias se généralise de plus en plus à travers le monde, d'abord la radio puis la télévision, ce qui conduit progressivement à la « mondialisation».
•Les « réseaux », utilisant des câbles et des micro-ondes, ont longtemps été le pivot de tout ce processus. Mais actuellement, ce sont les satellites qui permettent de relier entre elles différentes zones du territoire et différents continents qui font partie du réseau mondial.
•Les satellites permettent, avec des délais et des coûts réduits, de créer des infrastructures de communications utiles, parfois comme alternative au réseau de télécommunications terrestres.
•Grâce à la diffusion d'Internet, la relation entre développement et communication prend également une nouvelle perspective : le réseau télématique permet d'adapter et de diffuser l'information, c'est-à-dire qu'il y a une répartition selon les usages et les besoins de chaque groupe de référence. Mais tout reste encore très hypothétique, car les régions les plus pauvres du monde sont encore celles qui ne disposent pas encore de ces outils.

Le droit
La communication est un aspect essentiel de la vie humaine et c'est pour cette raison qu'elle fait l'objet d'une réglementation minutieuse. Le droit des médias est la partie du droit qui réglemente l'accès, l'exercice et l'utilisation de tout outil de communication, en référence tant à l'émission du message qu'à sa réception. Il régule la communication tant par rapport à son contenu, en établissant un ensemble de règles applicables quel que soit le support, et par les outils à travers lesquels elle se produit, en assumant une structure spécifique pour chacun d'eux. Cependant, il est actuellement considéré comme un système en mouvement, étant donné qu’avec l’évolution des technologies vers la convergence, de multiples formes de communication se rejoignent sur la même plateforme technologique.

L’ÉVOLUTION DES MOYENS DE COMMUNICATION DE MASSE ET LE POUVOIRDE L’INFORMATION

•La capacité de communiquer a été cruciale pour l’évolution de l’homme et son progrès culturel. En fait, la recherche de moyens et de technologies adaptés à la gestion et au contrôle du processus de communication a caractérisé l’histoire de chaque civilisation. Chaque nouvel outil de communication, raccourcissant les distances et les temps de communication, a profondément transformé la culture et la société, modifiant de manière irréversible les habitudes quotidiennes d'un nombre toujours croissant de personnes.
•Avant la création d’Internet et la diffusion ultérieure des réseaux sociaux, l’homme communiquait avec ses semblables d’une manière très différente de ce que nous voyons aujourd’hui, par exemple avec l’aide d’animaux ou l’utilisation de signaux structurés. Les coursiers, les pigeons voyageurs et les signaux de fumée étaient importants à cet égard.

IMPRIMERIE

•L’invention de l’imprimerie à caractères mobiles par l’Allemand Johannes Gutenberg en 1456 a constitué une étape importante dans l’histoire des technologies de communication.
•Les méthodes d'impression existaient depuis des siècles (comme les incunables, les gravures sur bois, les gravures, etc.) tant en Asie qu'en Europe et étaient principalement utilisées pour reproduire des textes écrits. Cependant, un changement radical était inévitable en raison de la forte progression des ressources techniques disponibles. Gutenberg fut le premier imprimeur à combiner les différentes technologies développées dans la première phase de l'ère industrielle pour créer une nouvelle technique d'impression qui se répandra plus tard dans toute l'Europe, à savoir la métallurgie pour la fusion des caractères, la chimie pour la production de nouveaux caractères. d'encre et de mécanisation pour favoriser la production massive de papier.
•Après l’invention de l’imprimerie, les livres imprimés ont presque immédiatement remplacé les manuscrits car ils coûtaient moins cher et étaient beaucoup plus faciles à manipuler. Entre 1448 et 1454, Gutenberg imprime à Mayence l’un des premiers livres de l’histoire, la Bible de 42 lignes.
•Les changements sociaux et culturels produits par la presse après sa création ont été significatifs : en plus de donner une forme matérielle au savoir et au langage, elle a favorisé la diffusion de l'information à travers le monde.

LE TELEGRAPHE

•Le télégraphe est un système de communication à distance conçu pour la transmission de données à l'aide de certains codes. La première grande infrastructure télégraphique de l'histoire de l'humanité est née dans la France révolutionnaire en 1793 avec le télégraphe optique de l'inventeur français Claude Chappe basé sur la transmission de signaux optiques à distance. Cependant, l’invention télégraphique la plus réussie fut celle brevetée par Samuel Morse, professeur de dessin à l’Université de New York, en 1837. Cet instrument permettait la reproduction des lettres de l'alphabet à travers un système de symboles composé uniquement de points et de lignes et fut le premier appareil utilisé pour les télécommunications.
•Après son invention, le télégraphe s'est rapidement répandu dans toutes les régions du monde et les gouvernements ont eu pour la première fois la possibilité d'échanger rapidement des informations avec toutes les régions de l'État et, grâce à la pose de câbles sous-marins, également avec leurs colonies d'outre-mer.
•Le télégraphe électrique traditionnel tomba en désuétude après l'invention du téléphone qui, grâce à l'utilisation des ondes électromagnétiques, transmettait directement la voix.

LE TELEPHONE

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, inventeurs et scientifiques proposent un nouvel instrument plus puissant que le télégraphe : le téléphone, capable de transporter la voix humaine sur de très grandes distances.
En 1871, le premier téléphone fut inventé par Antonio Meucci, puis perfectionné par Alexander Graham Bell dans les années suivantes. Même Thomas Edison, à qui l'on doit de nombreuses autres inventions dont celle de l'ampoule électrique, a contribué à l'amélioration du téléphone grâce à l'invention des premiers systèmes d'enregistrement et de reproduction du son comme le phonographe et le gramophone.
Pendant de nombreuses années, le nouvel instrument resta le privilège de quelques-uns. En fait, ce sont au départ les banquiers, les agents de change et les chemins de fer qui utilisèrent intensivement les premiers services téléphoniques. Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que la situation commença à changer.
L'évolution des téléphones mobiles a été très rapide et a particulièrement affecté la taille. En fait, en peu de temps, des modèles de poche, fins et légers sont apparus sur le marché. En 1993, sont apparus sur le marché les premiers « smartphones », c'est-à-dire des téléphones intelligents avec lesquels il était possible non seulement de téléphoner, mais aussi d'effectuer de nombreuses autres opérations comme l'agenda, le carnet d'adresses, l'horloge, la calculatrice, le bloc-notes, l'e-mail. courrier et jeux.

LE CINEMA

A la fin du XIXème siècle, les premières formes de cinéma naissent et s'imposent rapidement comme une véritable industrie du divertissement. Le premier appareil cinématographique, semblable à ceux d'aujourd'hui, a été construit par les frères Lumière, les inventeurs du divertissement cinématographique tel que nous le connaissons aujourd'hui. Auguste et Louis Lumière étaient propriétaires de la plus grande entreprise européenne de produits photographiques et ensemble, ils ont réussi à développer un système pour recréer des images en mouvement. En quelques années seulement, la première véritable forme d'industrie du divertissement s'est développée autour de cette technologie de reproduction d'images animées, déclenchant un processus qui s'étend tout au long du XXe siècle jusqu'à la différenciation actuelle entre l'industrie de la communication et l'industrie du divertissement.
Les premiers films n’étaient que des séquences d’images, sans sons. Cependant, grâce aux progrès technologiques,
au fil du temps, le grand écran, le film numérique et, ces dernières années, les films numériques sont arrivés

LA RADIO

La radio est la transmission d'un contenu sonore dont bénéficient en temps réel plusieurs utilisateurs situés dans une ou plusieurs zones géographiques, équipés d'appareils électroniques spécifiques. L'invention de la radio est le résultat d'une série d'expériences réalisées à la fin du XIXe siècle qui ont démontré la possibilité de transmettre des informations via des ondes électromagnétiques. Tout d’abord, en 1860, James Maxwell étudia le caractère ondulatoire de la lumière, de l’électricité et du magnétisme. Plus tard, Heinrich Hertz réussit à étudier et à produire des ondes électromagnétiques. C’est grâce à ces ondes hertziennes que Guglielmo Marconi et Nikola Tesla ont réussi à développer le système de transmission sans fil garantissant la transmission d’informations sur de grandes distances. En 1920, les premières émissions de radio débutent aux Etats-Unis où est née la première station de radio. Dans les années suivantes, la radio connaît un grand succès et se répand dans le monde entier. Durant les deux guerres mondiales, la radio a été utilisée comme moyen de diffusion d’informations et de contrôle de l’opinion publique grâce à sa capacité à envoyer des messages en temps réel à des millions de personnes simultanément.
Après la naissance de la télévision, beaucoup pensaient qu'il pourrait y avoir un déclin de la radio, qui conservait cependant un rôle important dans les systèmes de communication.

LA TÉLÉVISION

Au début du XXe siècle, la télévision est née. Son invention est le résultat des travaux menés par de nombreux scientifiques et inventeurs, dont Alexander Bain, mais c'est l'inventeur écossais John Logie Baird qui a construit le premier prototype réellement fonctionnel de téléviseur en 1925. Après une série d'expérimentations complémentaires, l'appareil fabriqué par Baird fut mis à la disposition du public qui put ainsi voir les premières émissions télévisées.
La télévision s'est répandue dans le monde entier, devenant le moyen de communication de masse le plus efficace et le plus convaincant que l'homme ait développé jusqu'à présent, et surtout contribuant à une transformation radicale des habitudes de vie et des relations sociales dans tous les pays du monde.
Aujourd'hui, la télévision a évolué et peut être vue sous différentes formes : numérique terrestre, par satellite, par câble ou via le web.

INTERNET

Internet est un système mondial de réseaux informatiques accessibles au public. Il représente actuellement le principal moyen de communication de masse, offrant à l'utilisateur une vaste gamme de contenus et de services d'information. Ses origines remontent aux années 1960, en pleine guerre froide, lorsque le monde était divisé en deux grandes sphères d’influence (USA-URSS). Sans cesse alarmé par la menace soviétique, le ministère américain de la Défense charge l'ARPA (Advanced Research Projects Agency) d'étudier un système de réseau capable de préserver la connexion informatique entre les différentes bases militaires américaines en cas de guerre nucléaire. Ainsi est né un réseau décentralisé appelé ARPANET, conçu pour que chaque nœud puisse continuer à traiter et transmettre des données si les nœuds voisins étaient endommagés. Depuis le début des années 1960, le réseau ARPANET a changé et évolué jusqu'au début des années 1990, lorsque des physiciens du CERN, dont Tim Berners-Lee, ont décidé de développer un système qui est devenu l'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui, le World Wide Web. s'est développé et s'est répandu dans le monde entier grâce à l'autorisation donnée, en 1994, aux sociétés commerciales de se connecter au réseau et à l'avènement de l'ordinateur personnel.
Aujourd’hui, Internet est un média capable de connecter les gens partout, sans barrières politiques, spatiales ou temporelles.

RESEAUX SOCIAUX

Internet a favorisé le développement des réseaux sociaux, nouvelles catégories de systèmes de communication en temps réel qui ont provoqué une véritable révolution du point de vue des relations sociales. Les réseaux sociaux sont des services Internet généralement accessibles via le Web qui facilitent la gestion des relations sociales et permettent la communication et le partage par des moyens textuels et multimédias.
L'histoire des réseaux sociaux commence en 1997 lorsqu'un Américain nommé Andrew Weinreich lance le site SixDegrees.com dans le but de faciliter la création de relations entre les personnes. Le site n'est plus actif après sa fermeture en 2001. Une nouvelle étape est franchie par Friendster en 2002, dont le succès est immédiat : trois millions d'utilisateurs enregistrés dans les six premiers mois. Mais bientôt, Friendster dut rivaliser avec MySpace, créé par Tom Anderson et Chris DeWolfe en 2003. MySpace se distingua par sa popularité entre 2003 et 2006, car il offrait aux utilisateurs la possibilité de personnaliser complètement leur profil et de partager de la musique et des vidéos. En 2003 également, nous avons vu naître Linkedln, l'un des premiers réseaux sociaux dédié exclusivement au monde du travail. Facebook est né le 4 février 2004, créé par Mark Zuckerberg, dix-neuf ans, et en 4 ans, il a réussi à se développer dans le monde entier, atteignant la première place du classement des médias sociaux. Aujourd'hui, Facebook compte plus de 2,32 milliards d'utilisateurs actifs. Naît alors Twitter en 2006, un service qui propose à ses utilisateurs une page personnelle dans laquelle insérer leurs commentaires et messages. À partir de 2006, d'innombrables autres réseaux sociaux se sont développés, parmi lesquels Instagram, Skype, Tumblr, Snapchat, etc., qui soulignent la montée continue du phénomène social, une réalité de plus en plus présente dans la vie des gens.

POUVOIR ET INFLUENCE DES MEDIAS SUR LA SOCIETE

Les pouvoirs et l'influence des médias de masse sur la société

À l’époque contemporaine, les médias ont imposé leur présence dans la société. Ils transmettent et diffusent des nouvelles et des informations à un très large public. Mais dans le même temps, les médias ouvrent la voie au risque de diffuser de mauvaises informations et de les manipuler. En fait, des stratégies sont mises en œuvre qui utilisent les messages médiatiques pour influencer les idées et les comportements des destinataires, comme cela arrive souvent dans la communication politique ou la publicité. Par conséquent, le pouvoir communicatif des médias signifie qu'ils ont un fort impact sur le mode de vie des gens ; et malgré le fait que la figure du destinataire a beaucoup changé au fil du temps (les gens ne sont plus, contrairement au passé, sans défense ou sans défense face à la myriade de publicités et d'informations qu'ils reçoivent, mais ont acquis au fil du temps une fonction qui a permis d'interagir avec l'expéditeur, de le critiquer ou de confirmer l'efficacité de ce qu'il annonce), aujourd'hui la quantité et la qualité de l'information font qu'il est très difficile d'échapper à la capacité de conditionnement des médias et de maintenir un détachement critique.

•Les médias ont certainement apporté une contribution indispensable au développement de la société moderne, mais ils produisent également des effets négatifs qui ne peuvent être négligés. La télévision, la radio, les journaux et le cinéma influencent nos vies, imposant de nouvelles choses et modes et provoquant ainsi notre adaptation constante et notre apprentissage inconscient de certaines valeurs et modèles culturels. Les gens, en raison du type d'informations et de messages qu'ils reçoivent des médias, ont tendance à effacer leurs propres traditions culturelles sans s'en rendre compte et acceptent inconsciemment ce qui leur est proposé : les médias, en particulier la télévision, réduisent le temps que nous leur consacrons famille, à notre développement personnel, à la communication et au contact avec d'autres personnes. En conséquence, nous avons tendance à négliger d’autres activités plus importantes pour maintenir notre identité culturelle comme étudier notre histoire, explorer d’autres cultures, participer à des groupes sociaux, etc. Même s'il existe encore de nombreux documentaires et magazines qui traitent de culture, de politique et de divertissement, leur nombre a progressivement diminué au profit des reportages sur les potins et les émissions de téléréalité, avec pour conséquence une confusion entre réalité et fiction.
•Opérant de manière subtile, les systèmes de communication de masse ont un impact immense sur nos consciences et surtout sur notre capacité de libre choix.
•Quant à la presse, il existe aujourd’hui des milliers de journaux qui ont une forte capacité d’influence sur l’opinion publique. Il est vrai que le lecteur a la possibilité de choisir parmi les informations qui lui sont proposées, celles qui lui paraissent les plus objectives. Cependant, les journaux proposent souvent à la fois des interprétations et des commentaires, déformant les faits et influençant ainsi l’opinion de ceux qui les lisent. En ce qui concerne la télévision, en revanche, le petit écran a une forte capacité à contourner les consciences et à populariser la violence à travers l'information et les images crues de guerre, de conflits et de crimes sont sans précédent. Le cinéma possède également un grand pouvoir de suggestion qui amène le spectateur à s'identifier aux personnages des films et à imiter leurs gestes et leurs expressions. Et même si, en général, les messages lancés par les œuvres cinématographiques sont moralement acceptables et socialement positifs, ils ont parfois tendance à plagier les masses en diffusant des idées, des idéologies et des attitudes qui produisent des gens paresseux, incapables de formuler leurs propres opinions et satisfaits. des biens de consommation offerts par la société du bien-être matériel.

ACCELERATION DES MOYENS DE COMMUNICATION PAR L’EVOLUTION TECHNOLOGIQUE

•Depuis des décennies, la technologie a considérablement évolué et a eu un impact profond sur de nombreux aspects de la vie quotidienne, y compris la communication. À mesure que les nouvelles technologies se sont développées et améliorées, la façon dont nous nous connectons et communiquons avec les autres a considérablement changé. 
•Au fil du temps, la communication a connu une progression exponentielle. À l’origine, elle était limitée à des moyens simples tels que les messages envoyés à travers des signaux de fumée, les pigeons voyageurs ou encore plus tard les discussions épistolaires. Cependant, avec l’introduction de la téléphonie et des télécommunications, les individu·e·s ont commencé à communiquer à distance avec des voix claires. Le téléphone mobile a été introduit pour la première fois dans les années 1980 et a rapidement gagné en popularité. Aujourd’hui, les smartphones sont devenus un moyen de communication incontournable, offrant des fonctionnalités telles que la messagerie texte, les appels vidéo, l’accès aux réseaux sociaux, qui fluidifient les échanges et créent une accélération des flux.  
•L’arrivée d’Internet a également eu un impact considérable sur la communication. En permettant aux individu·e·s de se connecter en ligne, internet a ouvert la voie à de nouveaux moyens de communication tels que les e-mails, les forums en ligne et les médias sociaux. Introduits dans les années 2000, ils ont rapidement gagné en popularité. Des plateformes telles que Facebook, Twitter et Instagram permettent aux utilisateur·rice·s de partager des informations, de communiquer et de se connecter avec le monde entier. Dans une démarche de visibilité mais surtout d’adaptation des nouveaux usages, les entreprises ont commencé à communiquer leur image sur les réseaux sociaux.  
•En plus de faciliter les communications à distance, la technologie a également permis de nouvelles formes de communication telles que la vidéoconférence et la réalité augmentée. La vidéoconférence, initiée dans les années 80, permet aux utilisateur·rice·s de se connecter en temps réel, même s’iels sont séparé·e·s par de grandes distances, tandis que la réalité augmentée offre de nouvelles possibilités pour les entreprises de communiquer avec leur public. On observe à nouveau une réadaptation des professionnel·le·s et de leurs usages en communication dans le but de survivre aux attentes de leurs cibles.  
•Enfin, il convient de noter que la technologie continue d’évoluer et d’offrir de nouvelles opportunités en matière de communication. Les technologies de reconnaissance vocale, de réalité virtuelle et de réalité mixte sont des outils encore en développement qui pourraient transformer la façon dont nous communiquerons dans un avenir proche. 

EVOLUTION TECHNOLOGIQUE ET COMMUNICATIONNELLE

•S’il y a un bien un métier qui a été fortement impacté par l’évolution technologique, c’est celui des communicant·e·s. Les innovations technologiques de ces dernières décennies ont radicalement changé la façon dont communiquent les entreprises et les organisations avec leur public. 
•Tout d’abord, l’avènement d’Internet en 1989 a permis la création de sites web, de réseaux sociaux, de blogs, de forums de discussions et de courriers électroniques qui représentent d’autant plus de moyens permettant aux communicant·e·s d’atteindre leur cible plus facilement.
•De fait, les réseaux sociaux sont devenus des canaux de diffusions incontournables pour les marques et permettent de mieux cibler, de créer une communauté et d’interagir avec cette dernière.
•Ces innovations ont également engendré l’arrivée de nouveaux formats pour communiquer. Plutôt que le papier, c’est le digital qui est privilégié aujourd’hui. Il offre un large éventail de possibilités en termes de création : vidéo, photographie, live, stories, quiz, ou encore site web vitrine. La·le communicant·e a le choix et peut laisser parler son esprit créatif ! Le digital permet aussi l’optimisation des call to action, visant à faire agir les consommateur·rices.

TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Les expressions technologies de l'information et de la communication (TIC), nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ou encore information technologies (IT) désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique, l'internet et les télécommunications. Par extension, elles désignent aussi le secteur d'activité économique de technologies de l'information et de la communication.
Le concept de " technologies de l'information et de la communication " présente deux caractéristiques typiques des notions nouvelles : s'il est fréquemment évoqué dans les débats contemporains, sa définition sémantique reste floue. On peut d'ailleurs observer que dans cette expression le terme technologie, qui en toute rigueur signifie discours sur la technique, est utilisé à la place de technique qui serait à la fois plus simple et plus exact.
Ce concept est à rapprocher de celui de société de l'information.
Les sigles anglais correspondant sont IT (pour Information Technology) et NICT (pour New Information and Communication Technology/Technologies).

Les TIC regroupent un ensemble de ressources nécessaires pour manipuler de l'information et particulièrement les ordinateurs, programmes et réseaux nécessaires pour la convertir, la stocker, la gérer, la transmettre et la retrouver.

On peut regrouper les TIC par secteurs suivants :

•L'équipement informatique, serveurs, matériel informatique ;
•La microélectronique et les composants ;
•Les télécommunications et les réseaux informatiques ;
•Le multimédia ;
•Les services informatiques et les logiciels ;
•Le commerce électronique et les médias électroniques.

Les premiers pas vers une société de l'information furent entamés lors de l'invention du télégraphe électrique, du téléphone fixe, de la radiotéléphonie et, enfin, de la télévision.

L'Internet, la télécommunication mobile et le GPS peuvent être considérés comme des NTIC. Le rapprochement entre l'informatique et les télécoms date de la dernière décennie du XXe siècle ; les appareils miniaturisés " multifonctions " sont sur le marché en 2005-6 (suivi de programmes télévisuels sur téléphone portable).

NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

•Le concept «Nouvelles technologies de l’information et de la communication» (NTIC), est souvent utilisé et compris comme synonyme d’Internet avec tout ce que cela suppose: l’utilisation d’ordinateurs et de divers réseaux de télécommunications permettant de relier les utilisateurs entre eux, et de les relier à l’information.
•Certes, les technologies qui supportent et permettent le développement d’Internet sont aujourd’hui au cœur des NTIC mais ces dernières ne se limitent pas à Internet. Le concept de NTIC doit être ici entendu comme recouvrant l’ensemble des outils et techniques résultant de la convergence des télécommunications, de l’informatique et de l’audiovisuel avec comme dénominateur commun l’utilisation de données numériques. Il n’exclut donc pas les services «classiques», tels que la radio et la télévision dont la diffusion peut désormais être faite sur les mêmes supports numériques.
Les NTIC sont l'ensemble des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication sur lesquelles se base l'informatique moderne.
•À l'ère du numérique, les nouvelles technologies bouleversent le quotidien des entreprises et des particuliers. Toutes les industries embrassent désormais le Big Data, l'internet des objets, la robotique ou le e-commerce. En réalité, toutes ces innovations reposent sur les NTIC.

Qu'est-ce que les NTIC ?
•Le terme NTIC est l'acronyme de « Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ». Ce concept englobe tous les composants et l'infrastructure permettant l'informatique moderne.
•Il s'agit de toutes les technologies permettant l'accès aux informationspar le biais de la communication. Ceci inclut tous les médiums pouvant être utilisés pour enregistrer ou stocker des informations, mais aussi toutes les fonctionnalités technologiques permettant de diffuser ou de transmettre ces informations via divers canaux comme la voix, le texte ou la vidéo.
•Il n'existe pas de définition universelle, mais le terme NTIC estgénéralement employé pour désigner tous les appareils, composants réseau, applications et systèmes dont la combinaison permet aux individus ou aux organisations d'interagir avec le monde numérique.
•Outre les PC, téléphones et tablettes connectés à internet, on compte aussi les technologies plus anciennes commela radio et la télévision. En outre, les nouvelles technologies émergentes commel'intelligence artificielle ou la robotiquesont aussi considérées comme des NTIC.
•Le nombre de services et technologies entrant dans le champ des NTIC ne cesse d'augmenter au fil du temps et des innovations. Ceci permet la transmission de volumes d'informations toujours plus larges, et de plus en plus rapidement.

Quels sont les principaux composants des NTIC ?
•Un système NTIC est constitué de différents éléments. On distingue généralement six composants principaux.
•Tout d'abord, les données sont à la racine du fonctionnement des systèmes NTIC. Ces chiffres et statistiques sont indispensables pour permettre au système de générer un résultat.Les utilisateurs de NTIC peuvent exploiter les données pour leur donner du sens.
•En traitant les données brutes pour des cas d'usage spécifiques, les utilisateurs et systèmes peuvent les convertir en informations exploitables.C'est le second composant d'un système NTIC.
•Bien évidemment, le hardware est essentiel. Ce terme regroupe tous les composants physiques sur lesquels reposent les NTIC, telles que les processeurs, cartes mémoires, cartes son, cartes vidéo, claviers, microphones, webcam ou enceintes.
•Le software ou logiciel désigne tous les programmes informatiques donnant au hardware les instructions permettant son fonctionnement d'une façon prédéterminée pour permettre les NTIC. En général,les développeurs créent ces logiciels en utilisant des langages de programmation spécifiques.
•Les procédures sont un autre composant clé. Elles sont nécessaires pour définir les actions à effectuer par les utilisateurs de NTIC et d'applications logicielles pour permettre au système de fonctionner comme prévu.
•Enfin, le dernier composant crucial d'un système NTIC est les personnes qui l'utilisent. Ils traitent les données brutes pour obtenir des informations, utilisentles composants hardwarecomme le clavier pour entrer des informations dans des applications logicielles spécifiques, et s'appuient sur des procédures spécifiques pour transférer les informations aux autres usagers.

À quoi servent les NTIC ? Pourquoi est-ce indispensable ?
•Au-delà des composants d'un système NTIC, ce sont ses applications qui sont importantes. On les utilise notamment dans les domaines de l'informatique, de l'éducation, du commerce, afin de moderniser les processus et de gagner en productivité.
•À l'heure du télétravail,les NTIC sont devenues indispensablesdans pratiquement toutes les industries. On considère souvent ces technologies comme la fondation dela Quatrième Révolution Industrielle.
•En entreprise, les NTIC permettent de réaliser des économies et de découvrir de nouvelles opportunités. L'automatisation des processus,la révolution du Big Data ou le e-commercesont autant d'innovations reposant sur ces technologies.
•Les NTIC ont transformé la façon dont nous travaillons, communiquons, apprenons et vivons. Elles simplifient aussi notre quotidien grâce à l'automatisation de nombreuses tâches par les ordinateurs ou les robots.

VERS UNE AUTOMATISATION?

L’utilisation croissante des nouvelles technologies de communication, y compris des Intelligences Artificielles (IA), peut contribuer à une diminution des interactions physiques entre individu·e·s. Ces dernier·ère·s peuvent de plus en plus communiquer à distance, par le biais d’outils de communication numériques tels que les e-mails, les messages instantanés et les appels vidéo. Cette tendance s’est accentuée avec la pandémie de COVID-19 qui a entraîné une adoption accrue de ces technologies pour maintenir la communication à distance. 
Bien que ces outils de communication numériques puissent être pratiques et efficaces, ils peuvent également limiter les interactions humaines en face à face. Les interactions physiques peuvent être importantes pour renforcer les liens sociaux et émotionnels, ainsi que pour faciliter une meilleure communication non verbale. 
Cependant, il est important de noter que les technologies de communication peuvent également être utilisées pour faciliter les interactions physiques en augmentant la portée et la diversité des interactions. Par exemple, les technologies de communication peuvent être utilisées pour organiser des rencontres et des événements en ligne, permettant à des personnes de différents endroits de se connecter. Les technologies de réalité virtuelle et augmentée peuvent également être utilisées pour créer des expériences de communication plus immersives. 
Présente sur toutes les lèvres, l’intelligence artificielle (IA) est une véritable révolution technologique, qui bouleverse désormais la société et transforme en profondeur le monde du travail. En effet, selon l’étude Mc Kinsey Global Institute de 2021, 45% du travail réalisé par l’Homme pourra être fait par l’intelligence artificielle d’ici à 2040. Le récent succès de ChatGPT, outil conversationnel établi à partir d’une IA, pose notamment la question de l’avenir des métiers de la communication face aux perspectives offertes par la puissance des algorithmes. 

L’intelligence artificielle apparaît comme un outil de plus en plus prégnant au sein du secteur de la communication. Nombreux·ses s’imaginent déjà la disparition des communicant·e·s au profit d’une automatisation à 100%. Sans en arriver jusque-là, il est certain que le métier de communicant·e a déjà évolué avec la progression de l’IA. En 2017, Dominique Danaë, directrice de la communication de Microsoft France, confiait déjà dans un entretien avec WeAreCom que l’intelligence artificielle allait « fondamentalement changer la donne dans l’exercice du métier de communicant. » La part d’implication humaine est amenée à être réduite. « Les algorithmes conseillent, les Hommes pensent et les machines exécutent sans perdre de temps. » L’ère des communicant·es augmenté·es qui s’appuient sur la Tech pour être plus performant·es et rapides ne relève plus de la science-fiction. C’est le présent. D’ailleurs, pour certain·es, cela appartient déjà au passé. Depuis 2015, des journalistes du quotidien Le Monde s’attachent les services d’un robot-rédacteur de Syllabs pour écrire des articles informatifs pendant les périodes d’élections départementales et régionales. Le célèbre Washington Post utilise lui aussi l’IA pour couvrir des événements de seconde zone, comme du sport local étudiant, grâce à la plateforme Heliograf développée en 2016 pour les Jeux Olympiques.  

L’IA PEUT-ELLE REMPLACER LES COMMUNICANTS?

Il est encore trop tôt pour mesurer les impacts de l’IA, notamment en termes de destruction d’emplois, dans la mesure où nous n’avons que peu de recul et de retour sur expérience. L’IA va très certainement créer de nouveaux changements, et ce, constamment. Partisan·e ou réfractaire, chacun·e a son propre avis sur l’IA. Dans le secteur de la communication, l’intelligence émotionnelle, la prise en compte du réel et l’authenticité sont déterminantes dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies et des messages. Les communicant·e·s sont ainsi les seul·es à décider de la direction qu’ils voudront donner à leur métier dans le futur, aux côtés de l’IA. L’humain·e et les émotions qu’iel dégage restent le premier facteur de succès d’une campagne de communication  
« L’Homme est un moyen d’attirer l’attention. L’Homme est un objectif. L’Homme est un levier de croissance. La Tech n’est qu’un outil qui lui permet d’arriver à ses fins, rien de plus, rien de moins. », Martin Lozniewski.  
L’intelligence artificielle ne doit pas être une fin en soi mais un outil. Quel problème peut-elle résoudre et à quel besoin de communication va-t-elle répondre ? Qu’avons-nous à y perdre et qu’avons-nous à y gagner ? Tant de questions sont à se poser. 
En fin de compte, l’impact des IA sur les interactions humaines dépendra de la façon dont nous choisirons de les utiliser. Si nous les utilisons pour automatiser toutes les interactions avec les client·es cela peut certainement limiter les interactions humaines, mais si nous les utilisons pour améliorer la qualité et la personnalisation de ces interactions, cela peut renforcer les relations humaines. 

AMBIGUÏTÉ DES AVANCEES TECHNOLOGIQUES

Finalement, ces innovations technologiques sont à double tranchant pour les communicant·es, et présentent autant d’avantages que d’inconvénients. Les communications avec les consommateur·rices ont été améliorées puisque la marque communique plus rapidement et plus facilement, et son message peut être diffusé en temps réel à travers différents canaux. De plus, grâce aux outils de segmentation, d’analyse et de profilage, la personnalisation se développe et les messages sont créés spécialement pour répondre aux besoins spécifiques de chaque consommateur·rice. Les organisations sont désormais plus accessibles et le public peut immédiatement trouver des informations et des réponses à ses questions. 

Cependant, la surcharge d’information, provoquée par ces évolutions technologiques, amène les communicant·es à avoir beaucoup d’éléments à gérer et ce dernier·ère peut avoir du mal à maintenir sa présence constante sur toutes les plateformes, à suivre toutes les actualités et les demandes, et à répondre à tous les messages de sa communauté. Les consommateur·rices, sont bombardé·es de messages marketing tous les jours, cela peut donc être difficile pour les marques de l’atteindre et d’avoir son attention. De même, l’abondance de l’information engendre de la vulnérabilité à la désinformation.

MULTIMEDIA OU LA CONVERGENCE DES NTIC

Par multimédia, on entend:

-Ce qui utilise plusieurs médias.
-Une technique qui utilise plusieurs médias de manière interactive et simultanée.
-L’ensemble des techniques et des produits qui permettent l'utilisation simultanée et interactive de plusieurs modes de représentation de l'information (textes, sons, images fixes ou animées).

Multimédia se dit de cette forme de communication qui utilise et intègre différentes techniques et outils, tels que la projection de films et de diapositives, la reproduction de sons et d'images enregistrés sur des supports magnétiques, le traitement électronique de l'information, etc., notamment à des fins d'information et d'enseignement scientifiques (multimédia didactique, multimédia production d'une maison d'édition), ou dans le domaine artistique et culture.

Au sens large, on parle également d'une technologie multimédia, et, en traduction, d'une entreprise multimédia, qui fait un usage intensif des appareils, dispositifs, services et produits élaborés produits par cette technologie.

Le multimédia (la multimedialité) est une forme de communication caractérisée par la coexistence et l'interaction de plusieurs langages (textes écrits, images, sons, animations) dans un même contexte de support ou d'information.
Le terme, composé des termes latins multi- et média (pluriel de médium = "médium", entendu ici comme dispositif de traitement de l'information), s'est répandu entre la fin des années quatre-vingt et le début des années quatre-vingt-dix. Au fil des ans, le terme « multimédia » a pris de multiples connotations.
Selon l'universitaire R. Maragliano, le multimédia peut être compris comme la confluence de trois traditions médiatiques et culturelles :
ØCelle de la presse, caractérisée par l'objectivité, l'analyticité, la systématicité et la clôture ;
ØCelle de l' « audiovision », où la subjectivité, la globalité et l'ouverture sont présentes ;
ØCelle de l'interactivité, où l'utilisateur dispose d'une fonction de co-création.
 

MULTIMEDIA

Jusqu'à il y a quelques années, le multimédia était communément défini comme un CD-Rom et/ou un DVD dans lequel images, textes et sons, combinés entre eux, formaient un support unique à « lire » uniquement sur un ordinateur.
Aujourd'hui, le multimédia, c'est bien plus : Internet et une plus grande capacité de gestion des contenus multimédia ont transformé l'ordinateur personnel en un média de masse capable de se transformer en télévision, radio ou téléphone, ainsi qu'en livre ou en appareil photo.
Aujourd'hui, donc, multimédia ne signifie plus un contenu lié à un seul type de support, mais des informations qui peuvent être utilisées, partagées et modifiées n'importe où et sur différents appareils, de l'ordinateur au laptop, au téléphone…).

Évolution

Le terme multimédia désigne des environnements qui permettent l'utilisation d'autres systèmes symboliques que le texte imprimé (mot écrit et image statique). La naissance du cinéma et, par la suite, de la télévision ont permis la création de véritables environnements multimédias par l'utilisation d'images et de sons dynamiques.
Plus récemment, au cours des deux dernières décennies, le multimédia a subi des transformations dans deux directions distinctes que Calvani définit comme « la singularisation » et « l'hypermédialisation ». Le premier terme fait référence au changement qui a permis un espace croissant pour l'activité du sujet, à travers le passage d'un multimédia "joui" (cinéma, télévision) à un multimédia "construit", compris comme un environnement d'écriture et d'expression personnelle. L'hypermédialisation renvoie à la dimension « hyper », c'est-à-dire la possibilité de naviguer ou de mettre en place un maximum de pistes, et non plus à sens unique. Les médias considérés dans leur évolution historique peuvent être conçus comme un « processus continu », dans lequel les nouvelles technologies deviennent des « environnements de reproduction » pour les technologies plus anciennes. Le multimédia peut alors être décrit comme un système continu composé de technologies informatiques et télématiques, de réseaux de distribution, de produits hors ligne, qui réutilisent les anciens supports en les numérisant.
Déjà en 1995, Nicholas Negroponte avait prédit que lorsque tous les médias deviendraient numériques, il y aurait deux résultats fondamentaux : les bits peuvent être mélangés facilement, rendant la recombinaison multimédia omniprésente ; un nouveau type de bits va naître qui parlent d'autres bits, comme les étiquettes (aujourd'hui nous les appelons balises) ; un autre changement radical dans le paysage médiatique s'ensuivra.
L'évolution inéluctable qui reformule le concept de multimédia est donc celle de ce qu'on appelle les nouveaux médias, c'est-à-dire l'ensemble des moyens de communication qui utilisent le langage numérique dans l'encodage de l'information, ce qui offre d'énormes avantages en termes de modularité, de variabilité, interactivité et automatisation. D'autres auteurs parlent de l'émergence de médias riches - visibles par exemple dans des formats publicitaires en ligne qui utilisent l'audio, la vidéo, l'animation et la technologie et vont donc au-delà des banales bannières graphiques ou des liens textuels - dans lesquels le but de créer une expérience plus interactive et captivante pour l'utilisateur, organisée de manières qui ne pourraient pas être obtenues avec les seuls moyens considérés séparément, suivant les deux principes directeurs de l'évolution des médias, à savoir la métamorphose et l'hybridation.

Multimédia sur le net

•Le multimédia est devenu une composante essentielle des services offerts par Internet dans le paradigme du Web 2.0 et du Web dynamique. Les contenus multimédias nécessitent cependant une forte demande de bande passante car les images et plus généralement les images animées (vidéo) contiennent une grande quantité d'informations par rapport aux données et au son.
•La diffusion de contenus multimédias audio-vidéo (e.g. partage vidéo, IPTV, streaming vidéo, streaming audio, etc.) l'abaissement du débit associé, c'est-à-dire l'utilisation d'une bande plus petite, évitant la saturation de la capacité de transmission du réseau.
•De plus, les contenus multimédias, comme tous les autres contenus Internet, peuvent circuler au mieux, c'est-à-dire via un simple protocole IP ou avec une qualité de service garantie où des garanties sont exigées sur les spécifications de transmission en faveur de l'utilisateur.
•Le terme multimédia trouve ses origines au début du XXe siècle chez les surréalistes et le mouvement Bauhaus notamment (the Democratic surround de Fred Turner). À cette époque, Il désigne des œuvres ou des performances associant plusieurs médias.
•Il s'agit alors plus d'un concept et d'une réflexion sur l'évolution des médias. Ce néologisme a été utilisé pour la première fois aux États-Unis par Bob Goldstein en 1966 puis reprise en France de 1978 par François Billetdoux; il désignera plus tard les applications- grâce à la capacité de stockage d'information du CD-ROM, ou d'Internet (par téléchargement), et aux capacités de l'ordinateur – qui peuvent créer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo, et interface graphique interactive (IHM). Le terme s'est développé vers la fin des années 1980 pour désigner une création récurrente à une multiplicité de médias : l'image, le fils et le film ou la vidéo.
•Depuis, son sens a dérivé pour englober les logiciels, matériels et contenus éditeurs interactifs mettant en œuvre l'image fixe ou animée, le son, le texte et l'hypertexte.
•Lorsqu'il débutait l'écriture du roman 1984 en 1948, George Orwell pose des questions sur l'usage futur de ce type de média.

Identification des éléments multimédias

Si nous décomposons le mot multimédia en ses composantes, nous obtenons plusieurs sens qui se ramènent à une forme de communication médiatique. Ces types de médias comprennent:
1. Texte
2. Graphiques
3. Audio
4. Vidéo
5. Animations


Texte
Toutes les productions multimédias contiennent une certaine quantité de texte. Le texte peut avoir différents types de polices et de tailles pour s'adapter à la présentation de la profession du logiciel multimédia.

Graphiques
Les graphiques rendent l'application multimédia attrayante. Dans de nombreux cas, les gens n'aiment pas lire une grande quantité de texte à l'écran. Donc, les graphiques sont utilisés plus souvent que le texte pour expliquer un concept, présenter le contexte informations, etc. Il existe deux types de graphiques:
Images bitmap qui sont des images réelles qui peuvent être capturées à partir d'appareils comme les appareils photo numériques ou les scanners. Généralement, les images bitmap ne sont pas modifiables. Les images bitmap nécessitent une grande quantité de mémoire.
Graphiques vectoriels qui sont dessinés sur l'ordinateur et ne nécessitent qu'une petite quantité de mémoire. Ces graphiques sont modifiables.

Audio
Une application multimédia peut nécessiter l'utilisation de la parole, de la musique et du son (effets sonores). Ceux-ci sont appelés éléments audio ou sonores du multimédia. La parole est également un moyen idéal pour l'enseignement. L'audio peut être de type analogique et numérique. Si pour l’audio analogique le son fait référence au signal sonore d'origine, l'ordinateur stocke (conserve) le son sous forme numérique. Par conséquent, le son utilisé dans une application multimédia est un son numérique.

Vidéo –
Le terme vidéo fait référence à l'image animée, accompagnée d'un son, comme par exemple une image à la télévision. L'élément vidéo de l'application multimédia donne beaucoup d’informations en peu de temps. La vidéo numérique est utile dans le multimédia application pour montrer des objets de la vie réelle. La vidéo a une exigence de performance la plus élevée, sur la mémoire de l'ordinateur et sur la bande passante s'il est placé sur Internet. Numériques, les fichiers vidéo peuvent être stockés comme n'importe quel autre fichier sur l'ordinateur et la qualité de la vidéo peut encore être maintenue. Les fichiers vidéo numériques peuvent être transférés dans un réseau informatique. Les clips vidéo numériques peuvent être édités facilement.

Animation-
L'animation est un processus qui donne l'impression qu'une image statique bouge. Une animation n'est qu'une série continue d'images fixes affichées dans une séquence. L'animation peut être utilisée efficacement pour attirer l'attention. Animation rend également une présentation légère et attrayante. L'animation est très populaire dans les applications multimédias.

CONFIGURATION MATÉRIELLE DU MULTIMÉDIA

CPU
Moniteur
Carte de capture vidéo
Carte son
CD ROM


EXIGENCES LOGICIELLES MULTIMÉDIA –
Pour la création de multimédia sur le PC, il existe des centaines de progiciels qui sont disponibles auprès des fabricants du monde entier. Ces progiciels peuvent coûter ou être absolument gratuit (ce logiciel est appelé freeware ou shareware).

Voici un résumé de quelques-uns de ces programmes.
➢Adobe CS4.
➢Adobe Dreamweaver: Bien qu'une conception et un développement Web hybrides WYSIWYG. Web et sites.WYSIWYG(WhatYou SeeIs WhatYou Get) sans utiliser le langage Html.
➢Adobe Fireworks: Un package graphique qui permet aux utilisateurs de créer un éditeur de graphiques bitmap et vectoriels avec fonctionnalités telles que: tranches, possibilité d'ajouter des points d'accès, etc.) pour créer rapidement un site Web prototypes et interfaces applicatives.
➢Gimpest une alternative à Photoshop et moins chère mais pas aussi bonne.
➢Google Sketchupest un programme de modélisation 3D conçu pour les architectes, les ingénieurs civils, cinéastes, développeurs de jeux et professions connexes.
➢MicrosoftFrontPage:Entantqu'éditeurWYSIWYG,FrontPageestconçupourmasquerlesdétailsducodeHTMLdespagescodedel'utilisateur,permettantauxnovicesdecréerfacilementdespagesWebetdessites.
➢PowerPoint de Microsoft: Les présentations PowerPoint sont généralement composées de diapositives pouvant contenir des textes, des graphiques, des animations et d'autres objets, qui peuvent être disposés librement sur la diapositive.
➢Adobe Flash Player: (anciennement Macromedia Flash) est une plate-forme multimédia populaire pour ajouter de l'animation et de l'interactivité aux pages Web. Acquis à l'origine par Macromedia, Flash a été introduit en 1996 et est actuellement développéetdistribué par les Systèmes Adobe. Flash est couramment utilisé pour créer des animations, des publicités et divers sites Web,pour intégrer la vidéo dans les pages Web, et plus récemment, pour développer des applications Internet riches.
•Apple Quick Time: QuickTime est un frameworkmultimédia propriétaire extensible développé par Apple, capable de gérer divers formats de vidéo numérique, modèles 3D, son, texte, animation, musique, images panoramiques et interactivité.

QUELQUES OUTILS (software) D’INTEGRATION MULTIMEDIA
Ecritureetgraphique
- Canva.com(infographiquepourlejournalisme)
- In-design
- Word
- Publisher
Son
- Audacity(+Lameencoder)
Image:
➢ Photo:Photoshopetautre
Vidéo:
- Adobepremier
- Filmora
- Pinnacle
- Windowsmoviemaker
- Movies(Mc)

Hébergeurs(hosts)/ProvidersInternet
- E-monsite.com
- Blogspot.com
- Wordpress,com
- Joomla.com
Présentation
- Visme, Prezi, Google Slides, Keynote, Microsoft PowerPoint, Ludus, Slides, Slidebean, Zoho Show, Beautiful.ai, Genially, Canva, FlowVella, Haiku Deck, Microsoft Sway...
Il existe toute une panoplie d’outils que le concepteur devra maîtriser pour devenir un intégrateur multimédia complet.

Date de dernière mise à jour : 05/03/2024