Généralités
Prof sisikayan syllabus lobbying et plaidoyer upn rdcongo kin (2.12 Mo)
QUELQUES NOTIONS
Groupe d’influence
Types de groupes d’influence
- Les lobbies
- Les groupes de défense
- Les think tank
- Les clubs ou cercles de réflexion
- Les sociétés secrètes
Outils / Méthodes
- Plaidoyer (advocacy)
- Communication d'influence
- Lobbying
- Réseau d'nfluence
Groupe de pression
Un groupe de pression ou groupe d'intérêt est un groupe social plus ou moins bien organisé qui exerce une pression sur les pouvoirs politiques afin de défendre ses intérêts particuliers, qu'ils soient économiques, matériels, financiers, humanitaires ou moraux. Il peut chercher à promouvoir une évolution des lois ou des changements politiques qui leur sont favorables ou à les empêcher s'ils leur sont défavorables. Dans certains pays, l'activité des groupes de pression est réglementée ; les groupes de pression ont généralement des modes de fonctionnement définis : congrès, exécutif, budget, membership, permanents, etc.
Ses modes d'action peuvent être discrets (lobbying, activations de réseaux, corruption...) ou publics (déclaration, pétition, manifestation ....)
Advocacy (plaidoyer)
Le dictionnaire traduit le terme advocacy par «plaidoyer» ou «art de plaider». L’advocacy est l’action de représenter une personne ou un groupe, pour en garantir les droits par rapport à des pouvoirs constitués. Le plaidoyer vise souvent l’amélioration des conditions de vie et du bien?être de groupes défavorisés ou la protection d’entités ne pouvant se défendre elles-mêmes.
Les moyens utilisés pour mettre en œuvre le plaidoyer sont nombreux, citons
- Manifestation
- Lettres ou pétitions
- L'interpellation directe des décideurs via un argumentaire préparé par des experts
Un réseau de plaidoyer est un groupe de personnes ou d’organisations œuvrant de concert dans un objectif commun de changements à un niveau politique, dans un domaine particulier.
La plaidoirie désigne de manière générale l'exposé verbal des prétentions et arguments d'une partie devant un tribunal, lors d'une audience. Le but de la plaidoirie est de convaincre un tribunal.
Cet exposé contient les demandes, dites aussi « prétentions », et les défenses. Pour plaider, peuvent être présentés des faits, des moyens de fait et de droit et des preuves.
Lobbying
Le lobbying est la pratique du plaidoyer visant à influencer un gouvernement, de manière à ce que le point de vue d’un individu ou d’une organisation y soit représenté, et que la législation soit élaborée et mise en oeuvre en conséquence. Dans de nombreux pays, le lobbying est régulé afin de prévenir la manipulation politique et la corruption. Certaines personnes sont payées pour être lobbyistes.
La différence entre le plaidoyer et le lobbying est que le premier est une stratégie d’influence ouverte et souvent médiatisée qui peut concerner tous les publics tandis que le second consiste à prendre contact, le plus souvent, dans des espaces informels, des circuits souterrains avec les décideurs pour les faire changer de positions ou de décisions.
Campagne
Les campagnes sont la somme des actions et activités qu’une organisation planifie ou exécute pour influencer la politique et augmenter la prise de conscience sur une question particulière. Le but n’est pas seulement d’influencer les politiques mais aussi d’augmenter l‘appui du public. Une bonne campagne a un message simple et fort qui fait appel aux émotions des gens. Les personnes célèbres peuvent être très utiles pour transmettre les messages d’une campagne au grand public. Les marches ou les veillées, le montage d’une exposition ou la distribution de brochures et de posters figurent parmi les activités typiques de campagne.
Sensibilisation
La sensibilisation est définie par le glossaire de la Ressource comme étant le premier niveau d’information visant à attirer l’attention d’une ou de plusieurs personnes sur un sujet. Son objectif est de rendre sensible, de faire réagir ; de faire prendre conscience aux personnes de quelque chose qu’ils n’avaient pas remarqué ou pour laquelle ils n’étaient pas touchés.
Mobilisation sociale
La mobilisation sociale quant à elle consiste à rassembler des leaders d’opinion, le public et les institutions par le biais des activités de sensibilisation (marches, pétitions, organisation d’événementiels, relations médias, etc.) dans le but d’exercer une pression sur les porteurs de décision en vue de changer leurs positions. Elle permet, dans le cadre du plaidoyer, de rendre public la cause à défendre, de mobiliser l’opinion et d’attirer l’attention des décideurs.
La communication stratégique est une démarche organisée destinée à maîtriser les opportunités et contraintes externes par une approche prospective et stratégique de l'information et des relations. Elle comporte quatre grandes composantes complémentaires et indissociables:
- Le lobbying consiste à exercer ou à parer une influence, directe ou indirecte, destinée à obtenir, infléchir ou entraver une décision (pas nécessairement institutionnelle), une norme, un projet, un courant de pensée, une tendance…
- L'intelligence stratégique vise la maîtrise globale des flux d'information en vue de l'action. Elle inclut non seulement la veille technologique ou concurrentielle, mais plus largement l'acquisition et le traitement d'information de caractère stratégique, y compris relative aux systèmes et acteurs.
- La relation partenariale tend à inscrire l'expression de ses propres objectifs dans la culture ou la logique des partenaires, de leurs actions, de nos projets communs... Pour paraphraser Saint-Exupéry, elle dépasse l'habituelle négociation "gagnant-gagnant", où l'on se regarde l'un l'autre, car il s'agit de regarder ensemble dans la même direction.
- La stratégie de présence situe l'ensemble des relations concernées dans une perspective cohérente et ouverte. Elle combine présence auprès (relations techniques, commerciales et institutionnelles "classiques") et au sein d'une institution ou d'un système (participation aux instances, contribution aux travaux, actions, projets...).
BIBLIOGRAPHIE
- Marc Lomazzi, Comment la mafia du tabac nous manipule. Des cadres repentis brisent l'omerta, Flammarion, Paris 2015.
- Hélène Constanty et Vincent Nouzille, Députés sous influence. Le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée, Fayard, Paris 2006.
- Belén Balanya, Ann Doherty, Olivier Hoedeman, Adam Ma'anit, Erik Wesselius, Europe INC : Comment les multinationales construisent l'Europe, Agone, Marseille 2005.
- John Stauber et Sheldon Rampton, L'industrie du mensonge : lobbying, communication, publicité et médias, Agone, Marseille, 2004. Préfacé et complété par Roger Lenglet. Traduit de l'anglais par Yves Coleman.
- Claude Revel, La France : un pays sous influences ?, Vuibert, Paris 2012.
- Sylvain Laurens, Les Courtiers du capitalisme. Milieux d'affaires et bureaucrates à Bruxelles, Agone, Marseille 2015.
- Bernard Lecherbonnier, Les lobbies à l'assaut de l'Europe , Albin Michel, Paris 2007.
- Martin Petry, Naygotimti Bambé, Le pétrole du Tchad: rêve ou cauchemar pour les populations ? , Éditions Karthala, Paris 2005
- Oxfam France-Agir ici, Vies brisées : Plaidoyer pour un contrôle renforcé sur les ventes d’armes à l’échelon international, 11 janvier 2003
- Alain Robyns et Véronique de Geoffroy, « Influence des ONG internationales sur les politiques publiques », Etude Aide et Action, n°6, septembre 2009.
- Philipe Ryfman, Les ONG, Paris, La découverte, 2009.
- Michel Doucin, Les ONG : le contre-pouvoir ?, Éditions Toogezer, Paris 2007.
- Christèle Lafaye, « Les fondements de la légitimité des actions de plaidoyer », Promotion 2008-2009, Master 2 Management des Associations, IAE de Paris - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
- B.Vayssière, Groupes de pression en Europe, Editions Privat, 2002.
- Parlement européen, Working Paper, Lobbying in the European Union : Current Rules and Practices, avril 2003.
- Arroyo Edward, ”Les lobbies dans la démocratie”, Projet n°279, mars 2004 Autret Florence,
- Wallon Bernard (2004), “Le lobbying dans tous ses états”, Après-Demain, n°460, janvier - février - mars 2004 http://www.ldh-france.org/docu_apresdemain3.cfm?idapres=284&idpere=282
- Clamen M. (2003), Le lobbying et ses secrets: guide des techniques d’influence, Dunod : Paris. Coste Thierry (2006), “Un bon lobbyiste doit être un bon espion avant d’être un manipulateur", interview, L’Internaute, http://www.linternaute.com/actualite/interviews/06/thierry-coste/chat-thierry-coste.shtml
- Grossman Emiliano, Saurugger Sabine (2006), « Les groupes d’intérêt au secours de la démocratie ? », Revue française de science politique, vol. 56, n°2, avril 2006
- Grossman Emiliano, « Lobbying et vie politique », Problèmes politiques et sociaux, n° 918, La Documentation française, novembre 2005
- Guarrigues Jean, Les groupes de pression dans la vie politique contemporaine en France et aux Etats-Unis de 1820 à nos jours, Presses universitaires de Rennes, Rennes 2002.
- Lagroye Jacques et al., Sociologie politique, Presses de science po et Dalloz, Paris 2002.
- Le Picard Olivier, Adler Jean-Christophe, Bouvier Nicolas (2004), « Vingt ans de lobbying : la fin de l’exception française », Après-Demain, n°460, 61-62, janv-mars 2004
- Offerlé M., « Sociologie des groupes d’intérêt », in : Montchrestien Saurugger Sabine, Les groupes d’intérêts entre démocratie associative et mécanismes contrôle, Raisons politiques, n°10, mai 2003
- Woll Cornelia (2006), “La réforme du MEDEF : chronique des difficultés de l’action collective patronale”, Revue française de science politique, vol. 56, n°2, avril 2006.
Date de dernière mise à jour : 14/09/2022