Créer un site internet

Enquêtes

I.1. Définition

L’enquête sociologique est très fréquemment utilisée dans les sciences humaines et souvent par les gestionnaires. Le sondage électoral et les études de marché sont les formes d’enquête les plus répandues.

Mais comment définir une enquête ? Et plus particulièrement une enquête commerciale ?

Dans le langage courant le mot enquête ne ramène pas nécessairement à une démarche méthodologique de recherche. Il signifie le plus souvent : quête d’informations, collecte de témoignages, recherche pour savoir quelque chose. Mais il convient de distinguer l’enquête sociologique des autres types d’enquête (enquête administrative, juridique, de police ou encore journalistique).

L’enquête sociologique est une collecte d’informations sur une population donnée. Sa principale caractéristique est de recourir pour cette collecte de données à l’interrogation systématique de sujets de cette population pour décrire, comparer ou expliquer. Aussi, elle relève d’une démarche scientifique.

C’est pour cette raison qu’une enquête en sciences sociales ou commerciales doit être conduite avec la plus grande rigueur méthodologique pour réduire le plus possible la subjectivité de celui qui la réalise.

La mise en œuvre d’une enquête suppose avant tout un questionnaire bien pensé; strictement préparé autour de la construction d’une problématique. Par ailleurs, dans la collecte des informations une attention particulière doit être accordée au mode de recueil de l’information et au choix de l’échantillon. Au niveau de l’analyse des résultats, on va utiliser la quantification, et des lois statistiques.

L’utilisation des renseignements fournis par les sujets sur eux-mêmes, peut introduire un biais dans les conclusions que l’on pourrait tirer des résultats de l’enquête. En effet, le sujet peut répondre en exagérant ou en minimisant sa situation ou encore en répondant au hasard. Aussi, il faudra veiller à obtenir des réponses aussi fiables possibles.

Quand va-t-on recourir à l’enquête sociologique ?

En sciences humaines, il existe des méthodes concurrentes de la technique d’enquête pour obtenir des données sur une population.

Mais si nous avons pour objectif de comprendre la façon dont les individus se représentent un phénomène, de connaître leur perception des choses, leurs valeurs, et leurs normes, l’enquête sociologique (et par conséquent le sondage) est la plus adaptée. Autrement le chercheur a à sa disposition des outils comme l’étude documentaire, l’observation directe, l’entretien non-directif ou l’expérimentation.

Imaginons que l’on vous demande de mener une enquête, quelle serait selon vous la première étape dans la réalisation de cette enquête ?

La première chose à faire est de définir votre objectif général. Que voulez savoir (quel est le sujet que vous souhaitez étudier) et sur quelle population doit porter cette étude ? A quoi va servir cette enquête ?

Cette formalisation des objectifs de l’étude doit s’accompagner d’une formalisation des contraintes de l’étude. Il s’agit de mettre en évidence sa faisabilité pratique (aspect financier, calendrier prévisionnel, collaborations possibles, matériel disponible, possibilités d’accès aux personnes à interroger).

La rigueur garante de l’objectivité d’une enquête demande une préparation et une organisation très précise de celle-ci. Le respect de la démarche scientifique requiert le suivi de la chronologie des huit grandes étapes du déroulement d’une enquête.

I.2. Etapes d’une enquête

  • Étape 1 : La définition de l’objectif général
  • Étape 2 : La définition des objectifs spécifiques
  • Étape 3 : L’élaboration du plan d’observation
  • Étape 4 : La préparation de l’instrument d’observation
  • Étape 5 : Le recueil de l’information
  • Étape 6 : La préparation des données
  • Étape 7 : L’analyse des résultats
  • Étape 8 : La rédaction du rapport final

I.3.  Le questionnaire d’une enquête

La clarté 

La neutralité 

La longueur du questionnaire.

L'ordre des questions.

L'orientation du questionnaire.

Test du questionnaire.

Date de dernière mise à jour : 15/02/2016