Un Pape très ouvert?

PROPOS DU PAPE FRANCOIS SUR LES UNIONS HOMOSEXUELLES ?

PETITE MISE AU POINT

(Prof. SISI KAYAN, Expert en communication institutionnelle)

Certaines affirmations contenues dans le documentaire « Francesco » du Cinéaste Evgeny Afineevsky, ont suscité différentes réactions et interprétations, allant dans le sens d’accuser le Pape François d’être ouvert au mariage des homosexuels. Une telle interprétation erronée et décontextualisée découle simplement de l’ignorance d’un principe de base de la communication : LE CONTEXTE.

Sachez, chers collègues, que la COMMUNICATION SANS CONTEXTE COMPTE POUR LA CONNERIE DES CONS (La phrase est mienne juste pour jouer avec les mots). Ce n’est donc pas pour rien que certains auteurs, en parlant de 7 Concepts principaux de la communication, citent en 4ème position (après le Contenu, la Cible, le Canal), le Contexte.

Il faut donc revenir au contexte, mieux aux contextes de cette communication du Pape pour en saisir la substance (quintessence). Il s’agit en effet de TROIS MOMENTS DIFFERENTS, de TROIS CONTEXTES TRES DISTINCTS L’UN DE L’AUTRE, qui ont été mis ensemble.

  1. Il y a plus d’un an, en accordant une interview, le Pape François a répondu à deux questions différentes, posées dans deux contextes différents, qui malheureusement ont été publiés comme si c’était une seule et unique réponse, sans la contextualisation requise pour une bonne compréhension et interprétation du discours.
  2. Le Saint Père avait fait, dans un premier temps, une référence pastorale, à la nécessité que dans une famille, un enfant (garçon ou fille) avec orientation homosexuelle ne soit jamais discriminé. Voici les mots du Pape en Espagnols : "Las personas homosexuales tienen derecho a estar en una familia, son hijos de Dios, tienen derecho a una familia. No se puede echar de una familia a nadie, ni hacerle la vida imposible por eso”.
  3. Le passage suivant de l’exhortation apostolique post-synodale sur l’amour dans la famille « Amoris Laetizia » peut bien apporter assez de lumière sur l’intention réelle du Pape à travers une telle affirmation : « Avec les pères synodaux j’ai pris en considération la situation des familles qui vivent l’expérience d’avoir en leur sein, des personnes avec tendance homosexuelle, une expérience pas facile ni pour les parents, ni pour les enfants. Pour cela, nous souhaitons avant toute chose rappeler que chaque personne, indépendamment de son orientation sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et accueillie avec respect, en évitant soigneusement toute marque d’une injuste discrimination, et particulièrement toute forme d’agressivité ou de violence. Quant aux famille, il s’agit par contre d’assurer un accompagnement respectueux, de sorte que ceux qui manifestent une orientation homosexuelle puissent avoir des aides nécessaires pour comprendre et réaliser pleinement la volonté de Dieu dans leur vie » (n. 250).
  4. La question suivante de l’interview était par contre liée à une loi locale d’il y a 10 ans en Argentine sur les « matrimonios igualitarios de parejas del mismo sexo » et à l’opposition de l’alors Archéêque de Buenos Aires (Bergoglio) quant à ce : « Es una incongruencia hablar de matrimonio homosexual », en ajoutant que, dans un tel contexte précis, le Pape avait parlé du droit de ces personnes à avoir des couvertures légales : « Io que tenemos que hacer es una ley de convivencia civil, tienen derecho a estar cubiertos legalmente. Yo defendì eso ».
  5. Dans une interview en 2014 le Pape François avait déclaré : « Le mariage c’est entre un homme et une femme. Les Etats civiles veulent justifier les unions civiles pour régler les différentes situations de vie d’ensemble, poussés par le souci de régler les aspects économiques entre les personnes, comme par exemple, assurer l’assistance sanitaire. Il s’agit de pactes de vie d’ensemble de plusieurs natures, dont je ne saurai énumérer les différentes formes. Il faut voir les différents cas et les évaluer dans leur variété ».
  6. Il est clair que le Pape se réfère, non pas à la doctrine de l’Eglise catholique, plusieurs fois rappelée avec force par lui-même pendant les années de son pontificat, mais à certaines dispositions étatiques.

Date de dernière mise à jour : 07/11/2020